S'abonner

Profil de la maladie de basedow au CHU de Fès :(à propos de 35 cas) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.415 
I. Yassine, Dr , M. Rchachi, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hassan 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune caractérisée par la présence d’anticorps anti-récepteur de la TSH à l’origine de l’hyperthyroïdie. Le devenir des patients porteurs de cette maladie est le plus souvent difficile à pronostiquer.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective incluant 35 patients ayant une maladie de Basedow parmi 181 patients ayant consulté pour une hyperthyroïdie durant une période de 4ans.

Résultats

Il s’agit de 31 femmes et 4 hommes, d’âge moyen de 38,12ans (16–68). Le mode de découverte était une thyrotoxicose (71,4 %), un goitre chez 4 patients, une exophtalmie (2 cas). Les signes cliniques d’hyperthyroïdie ont été retrouvés chez 82 % des patients essentiellement des signes généraux (74 %), cardiovasculaires (60 %), exophtalmie (62 %). Sur le plan biologique, on a trouvé une LT4 élevée (94 %), une LT3 élevée (94 %). Des TRAK positifs dans 100 % des cas et des anti-TPO positifs (62 %). L’échographie cervicale a montré un caractère hyperéchogène avec hyper-vascularisation dans 94 % des cas. Le traitement par ATS utilisé était le carbimazol (100 %) associé à un traitement par bêtabloquants chez 30 % des patients. On note la survenue d’une leuco-neutropénie chez 6 patients.

Le traitement radical le plus utilisé est la chirurgie, suivi de l’IRA thérapie. Soixante-dix pour cent des patients ont développé une hypothyroïdie.

Conclusion

L’aspect clinique de la maladie de Basedow peut être atypique, nécessitant la confirmation du diagnostic par des examens complémentaires. Le traitement médical est le plus pourvoyeur de récidives. La thyroïdectomie totale est de plus en plus utilisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 427 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de l’hyperthyroïdie au service d’endocrinologie du CHU de Fès (à propos de 181 cas)
  • I. Yassine, I. Damoune, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Nodules thyroïdiens et sarcoïdose
  • C. Yousfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.